Espace entreprises

Tout employeur du secteur privé peut embaucher un apprenti. La dimension sociale de l’alternace est un facteur-clé de succès à tous les niveaux d’un projet.

Un apprenti, pourquoi ?

La formation par apprentissage, et plus généralement par alternance, constitue un projet à long terme, favorisant le futur essor économique de votre entreprise.

En développant la filière de l’apprentissage, votre entreprise est susceptible de créer une véritable dynamique de l’emploi, dans votre région, en permettant à de nombreux jeunes de suivre une formation professionnalisante, véritable passeport d’insertion dans l’emploi.

Tout employeur du secteur privé peut embaucher un apprenti sous réserve de garantir que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante pour la formulation.

espace-entreprise02

Les apprentis ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’effectif du personnel des entreprises dont ils révèlent pour l’application à ces entreprises des dispositions législatives ou réglementaires qui se réfèrent à une condition d’effectif minimum de salariés, exception faite de celles qui concernent la tarification des risques d’accident du travail et de maladies professionnelles.

La dimension sociale de l’alternance est également un facteur-clé de succès à prendre en compte à tous les niveaux du projet : l’accompagnement dans l’entreprise est ainsi réalisé par un maître d’apprentissage, professionnel qualifié.

Avantages de l’apprentissage

  • Crédit d’impôt imputable sur l’impôt dû au titre de l’année au cours de laquelle vous avez employé des apprentis (montant fixé à 1600€ pour une année pleine, au prorata de la durée réelle d’emploi de l’apprenti)
  • Exonération de la Taxe d’apprentissage en employant au moins 1 apprenti dans l’année et donc la masse salariale brute n’excède pas six fois le SMIC annuel.
  • Exonération des cotisations sociales
  • Aides régionales

Contactez-nous

Pour plus de détails concernant l’apprentissage, ses avantages ou pour toute autre question, veuillez consultez notre partenaire AFI24.

Contactez-nous

Une équipe : apprenti / maître d’apprentissage / tuteur

Durant l’année d’apprentissage, l’apprenti est encadré et formé par son maître d’apprentissage. Ce dernier doit réaliser le bilan sur le déroulement de la session entreprise en ajoutant ses commentaires sur la réalisation des travaux et la progression de l’apprenti. L’apprenti est suivi par un tuteur enseignant qui prend connaissance du contenu du bilan de son apprenti. Tout au long de l’apprentissage, le tuteur vérifie la bonne adéquation entre les missions confiées et les enseignements pédagogiques.

equipe-apprenti